Le concept de fablabs est né à la fin des années 90 à l’université américaine du Massachusetts Institute of Technology, sous la forme d’un cours intitulé « how to make (almost) everything ». L’objectif principal du cours, sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld, était de démocratiser les processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets.
Aujourd’hui, la France serait le pays où l’on trouve le plus de fablabs après les États-Unis.
Un fablab, qu’est-ce que c’est ?
Fablab vient de la contraction de Fabrication Laboratory.
Pour reprendre la définition la plus générale, un fablab est un lieu ouvert, qui met à la disposition du public de nombreuses machines et outils, utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toute sorte.
Les utilisateurs peuvent être des entrepreneurs qui souhaitent passer plus vite du concept au prototype, des designers ou des artistes, des étudiants et pourquoi pas des retraités avec des âmes de bricoleurs.
Ces ateliers communautaires sont donc dédiés à la fabrication d’objets par des utilisateurs-créateurs de tous horizons.
Un tremplin pour les professionnels
Un fablab type regroupe un ensemble de machines de niveau professionnel, mais largement diffusées et peu coûteuses.
En voici quelques exemples :
- découpeuses laser ou fraiseuses à commande numérique, capables de produire des éléments – pouvant être assemblées en 2D et 3D,
- fraiseuses de précision, pour fabriquer des circuits imprimés ou des moules,
- imprimantes 3D permettant de réaliser n’importe quel objet en plastique.
Les fablabs réinventent la manière de travailler : on y crée de façon plus pratique, plus agile, loin des lourdeurs administratives internes. Et ce d’autant plus que l’atelier est ouvert sur le monde extérieur, comme cela peut être le cas dans le cadre de partenariats avec des universités ou des associations.
Ils permettent également aux futurs acquéreurs de tester une ou plusieurs machines avant leur acquisition, de démarrer une production industrielle ou même de valider un projet professionnel en devenir, en testant ses capacités.
Dans de nombreux fablabs des projets professionnels ont pu voir le jour et prendre de l’ampleur. C’est le cas par exemple de Fourmis.bio qui, en partenariat avec Rutech, le fablab de Rodez, a lancé sa fabrication de nids pour fourmis.
Les fablabs : une véritable communauté
Ces nouveaux ateliers permettent à toutes et à tous de partager des savoir-faire, de créer du lien social et pourraient être une solution pour faciliter notre transition vers une économie circulaire.
Un fablab, c’est aussi une communauté où l’entraide et le partage sont rois : mise en commun des acquis, des connaissances, co-création.
Les membres échangent et collaborent selon les principes fondateurs de Neil Gershenfeld.
Il existe une charte officielle des fablabs créé par la Fab Foundation. Cette charte permet à une structure souhaitant devenir un fablab de s’auto-labelliser fablab.
Pour cela, 4 critères doivent être respectés :
- accessibilité : ouverture gratuite au public ;
- engagement et adhésion à la charte des fablabs ;
- partage d’outils et de processus communs dans un but de collaboration ;
- participation au réseau international des fablabs.
Qu’on soit novice ou expérimenté, on peut espérer réaliser des objets décoratifs, des prototypes (etc…), ou réparer des objets endommagés.
Le concepteur pourra tout à fait jouir de sa création ou de sa réalisation.
La seule contrepartie : la fabrication de l’objet devra être documentée et les sources libérées pour venir abreuver la communauté.
Trouvez votre fablab
En 2018, on trouvait plus de 400 fablabs en France (source : PUBLIÉ PAR MISSION SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE – Rapports 29.10.2019).
Il est donc pouvoir facile d’accéder régulièrement à ce genre de structure, dont les avantages ne sont plus à démontrer.
Découvrir son affinité avec les différents matériels mis à disposition, sans devoir investir au préalable, reste une initiative judicieuse.
LaserSystem travaille avec les fablabs de :
- Rodez (Rutech)
- Limoux
- Grauhlet
- Bézier
- Tours
- LaTour du Pin
- Montélimar (Convergence 26)
Nhésitez donc pas à aller à la rencontre de leurs équipes accueillantes et motivées et de profiter de l’occasion pour découvrir les machines de LaserSystem !